Comptages anatidés
Chaque année, et ce depuis 1990, le service technique de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne procède aux recensements des oiseaux d’eau sur les rivières, étangs, marais et gravières du département. Les sites retenus représentent au mieux la diversité des zones humides de l’Yonne et font partis des plus fréquentées par les oiseaux d’eaux.
Dénombrements hivernaux
Notre service technique effectue trois observations en période hivernale (mi-décembre, mi-janvier et mi-février) afin d’évaluer le nombre d’oiseaux présent sur les différents sites et d’apprécier l’évolution des fréquentations d’une année à l’autre. L’étude s’effectuant au niveau national, elle nous permet d’apprécier l’aire d’hivernage des oiseaux.
Les sites suivis en hivernage
La nidification des canards et des foulques dans l’Yonne
Cette étude repose sur une méthode finlandaise qui consiste à compter les reproducteurs à la mi-avril, puis à estimer la reproduction à la mi-juin.
Les espèces nichant fréquemment dans le département sont le canard colvert, le fuligule milouin et la foulque macroule.
Voici les 16 sites prospectés :
Premier passage
Autour du 15 avril les techniciens vont prospecter les sites à la recherche des oiseaux qui assureront la future reproduction. Les résultats obtenus nous donneront une idée du nombre de couples potentiels susceptible de nicher dans l’Yonne.
Second passage
Au 15 juin, les observateurs vont vérifier si les hypothèses soulevées sont justes. On recense alors le nombre de nichées par espèce en tenant compte du nombre de jeunes par nichées et de l’âge des jeunes à la date du comptage.