Baguage bécassines
Les oiseaux migrateurs sont des espèces qui ont souvent une vaste aire de répartition à l’échelle de plusieurs pays, voire de continents. Cette caractéristique rend difficile l'étude de leur comportement et il est fréquent d'avoir recours à des techniques de suivi adaptées, comme le baguage.
De nombreux programmes à travers l'Europe, et depuis plusieurs années le monde de la chasse s'est fortement investi dans ce type de suivi, notamment pour les espèces chassables. Ainsi dans l'Yonne, le service technique de la FDCY procède chaque année à des opérations de capture en vue du baguage pour les bécassines.
La capture des bécassines s'effectue à l'aide de filets tendus sur les zones propices et déterminées par le service technique.
Bécassine dans le filet de capture
Depuis 2005, ces sorties ont permis de baguer 303 bécassines (marais et sourde). Les données biométriques (poids, longueur des membres, de plumes...) relevées à cette occasion permettent de mieux cibler la biologie et le comportement des différents catégories de sexe et d'âge.
La recapture de l'oiseau à plus ou moins long terme sera une véritable « mine » d'informations pour mieux connaître les zones fréquentées par l'espèce ou son comportement migratoire.
C'est pour cela que si vous récupérez un oiseau bagué, contactez rapidement la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Yonne qui vous permettra de connaître l'origine de l'animal.