LE LAPIN DE GARENNE
PhotographieFDC89
Caractères morphologiques : les adultes pèsent entre 1 et 2 kilos. Leurs oreilles sont petites et les pattes arrières plus courtes que celles du lièvre.
Habitat : les lapins de garenne s’adaptent à tout type de milieux, mais ils ne prospèrent que si les sols sont secs, filtrants et leur permettent de creuser leurs terriers. L’ensemble de ces terriers est appelé "garenne".
Régime alimentaire : c’est un herbivore opportuniste, qui consomme des graminées, des céréales, ainsi que des ronces et des écorces en période hivernale.
Reproduction : la gestation dure 30 jours. Les premières naissances ont lieu en février, les dernières, en août. Les petits naissent nus et aveugles dans une rabouillère (terrier à une entrée, creusé spécialement par la femelle pour la mise bas). Ils resteront 3 semaines à l’intérieur de celle-ci et ne seront sevrés qu’à l’âge d’1 mois. En une année, la lapine fait de trois à cinq portées de trois à cinq jeunes chacune.
Dans l’Yonne : autrefois gibier de base, le lapin de garenne l’est beaucoup moins depuis l’apparition de la myxomatose dans les années 50. D’autres causes de mortalité comme l’inondation des rabouillères, la prédation, les travaux agricoles et la VHD (maladie virale) nuisent, aujourd’hui, à la survie des populations.
Fédération Départementale des Chasseurs de l'Yonne - 20 avenue de la Paix - 89000 ST GEORGES SUR BAULCHE - 03 86 94 22 94 - Réalisation OvOtix - Motorisation Clé de Site
Fédération Départementale des Chasseurs de l'Yonne